Vous voulez vivre et travailler en Allemagne ? Le véritable défi consiste à trouver un emploi. Quelle que soit votre formation ou votre expérience, trouver un emploi peut être difficile. Ne vous inquiétez pas ; dans cet article nous vous expliquons les étapes à suivre pour décrocher un emploi.

Evaluer votre chance

Le Quick-Check du portail Make it in Germany vous montre vos possibilités de travailler en Allemagne. Il offre un aperçu des différents domaines et parcours professionnels potentiels qui existent dans l’économie allemande en pleine croissance. Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi, assurez-vous que vous avez besoin d’un visa pour travailler en Allemagne.

Reconnaitre votre qualification

La reconnaissance des qualifications en Allemagne est importante pour de nombreux emplois. Si vous voulez travailler en Allemagne, vous devez obtenir un diplôme reconnu au niveau national. Le portail Reconnaissance des diplômes en Allemagne vous permet de vérifier facilement si votre formation est reconnue ou non.

Chercher un emploi

La bourse de l’emploi Make it in Germany est une excellente source d’information pour travailler en Allemagne. Elle répertorie les postes pour lesquels les professionnels étrangers sont particulièrement recherchés. Vous pouvez également consulter l’Agence fédérale pour l’emploi, les grands portails d’emploi tels que Stepstone, Indeed et Monster et les listes d’offres d’emploi de réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Xing. Si vous souhaitez rechercher des entreprises spécifiques, consultez leurs sites Web sous la rubrique « Offres d’emploi ».

Postuler votre candidature

Pour postuler à un poste dans une entreprise allemande, vous devez rédiger une lettre dans laquelle vous vous présentez et indiquez pourquoi vous seriez bon pour ce poste. Vous devez également fournir un CV avec votre photo et vos qualifications pertinentes. Assurez-vous que vous avez les qualifications requises et mettez-les en avant dans votre lettre.

Demander un visa

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour travailler en Allemagne si vous êtes ressortissant de ces pays : États membres de l’UE, Suisse, Liechtenstein et Norvège.

Si vous êtes citoyen d’Australie, d’Israël, du Japon, du Canada, de Corée du Sud ou des États-Unis, vous pouvez entrer en Allemagne sans visa. Vous pourrez rester en Allemagne jusqu’à trois. Toutefois, si vous souhaitez travailler en Allemagne, vous aurez besoin d’un permis de séjour et d’un permis de travail.

Les autres citoyens ont besoin d’un visa, qui doit être demandé lorsqu’ils peuvent prouver qu’ils ont un contrat de travail en Allemagne. Si c’est le cas demandez un rendez-vous à l’ambassade d’Allemagne de votre pays et dites à votre futur employeur que les formalités de visa prennent un certain temps.

Un diplôme reconnu en Allemagne vous permet d’obtenir un visa de six mois pour chercher un emploi.

S’assurer contre les maladies

En Allemagne, l’assurance-maladie est obligatoire dès le premier jour de votre séjour. Une check-list pour trouver un emploi en Allemagne est disponible ici !